BEAUTE D.I.Y

D.I.Y: 3 recettes beauté faciles et éco-responsables

Mon premier “Big chop” (ou retour au naturel au niveau capillaire) en 2014 s’est soldé d’un fort intérêt de ma part pour l’usage de produits d’origine végétale ou l’achat de produits dont la composition est plutôt “clean”. Très rapidement, j’ai fini par opter pour des recettes faites maison lors de mes soins de beauté en tout genre.

Tout sur le D.I.Y

Le D.I.Y, qu’est-ce que c’est?

En anglais ça donne: Do It Yourself. Pour résumer, le D.I.Y est simplement le fait de faire les choses soi-même. C’est privilégier le fait maison au prêt à l’emploi. Les avantages principaux sont qu’il permet de:

  1. Personnaliser sa création facilement en fonction du besoin.
  2. Savoir exactement ce qu’on applique sur / dans son corps (notamment dans le cadre de la santé, de l’hygiène et des soins corporels).
  3. Gérer et contrôler sa consommation.
  4. De vivre plus sainement autant au niveau personnel qu’au niveau environnemental.
  5. Faire quelques économies puisque c’est souvent moins cher que d’acheter le produit fini. Et lorsque ce n’est pas le cas, vous avez généralement un produit naturel de qualité, beaucoup moins nocif qu’un produit de grande consommation moins onéreux. Parfois, mieux vaut payer plus pour préserver sa santé qui, elle, n’a pas de prix.

Qu’est-ce qui m’a poussé à expérimenter le D.I.Y?

Au début, j’ai commencé par m’intéresser à l’Ayurveda de manière assez superficielle. L’Ayurveda est un système de médecine holistique et préventive indienne. Elle est reconnue et répertoriée par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif. Cette science rejoignait parfaitement mon envie de consommer mieux tout en essayant, à mon échelle, de réduire mon impact environnemental. Je me suis renseignée dans les grandes lignes puis j’ai réalisé quelques recettes. Je me suis laissée séduire peu à peu et aujourd’hui je les utilise régulièrement. J’ai testé plusieurs types de soins: capillaire, visage et dernièrement buccal. La majorité de mes produits viennent d’Aroma-zone

Mes recettes:

Je partage avec vous les recettes qui fonctionnent très bien sur moi.

DISCLAIMER: Nous sommes tous différents avec nos propres particularités. Le fait que ça fonctionne pour moi ne garantit pas systématiquement que ce soit une réussite sur vous. Il faut donc tester puis personnaliser en fonction de vos besoins. Voici mes coups de coeur:

Shampoing:

Pendant quelques mois, j’ai cherché des alternatives aux shampoings agressifs à base de parabènes, silicones, sulfates et j’ai voulu m’essayer au “Low poo” permettant de se laver les cheveux en douceur. 

Attention: Évitez d’utiliser ce genre de soins sur les cheveux clairs voire blonds car beaucoup de poudres indiennes sont connues pour foncer les cheveux et/ou lutter contre l’apparition des cheveux blancs. De plus, l’usage d’ustensiles et contenant en acier n’est pas recommandé car ils altèrent la qualité des poudres.

Shampoing doux:

  • 3 càs. de poudre de rhassoul ou ghassoul (lave et apporte du volume. Ma préférée, je l’utilise dans toutes mes préparations!).
  • 1 càs. de poudre de guimauve (favorise le démêlage, adoucit, gaine et protège les cheveux).
  • 1 càs. de miel (apporte de l’hydratation et de la douceur aux cheveux).
  • Optionnel (si vous avez de pellicules): 1 càs de poudre de Shikakai (lave les cheveux et le cuir chevelu, redonne brillance et force aux cheveux, favorise la pousse des cheveux, limite la formation des pellicules). 
  • et/ ou poudre de Neem (détoxifiant, apaisant, antipelliculaire, soulage les démangeaisons, anti poux). 
  • et/ou poudre de Nagarmotha (antipelliculaire, parfumée, stimule la pousse)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antibactérienne, antiparasitaire, antifongique, anti-inflammatoire, assainissante, purifiante).
  • Eau chaude: au niveau de la quantité, je vous recommande d’en mettre suffisamment de sorte à obtenir un mélange assez pâteux et homogène.

Remarque: Vous pouvez également ajouter d’autres poudres de votre choix, tels que la poudre d’Amla, de Tulsi, Brahmi, etc, selon les propriétés qui vous intéressent.

Appliquer la mixture sur votre cuir chevelu et sur les longueurs, vos cheveux seront tous propres, doux, bien définis au niveau des ondulations, boucles et frisettes. 

Soins du visage

J’ai également testé deux types de masques pour le visage. L’un à base de rhassoul pour détoxifier la peau en douceur et l’autre à base de yaourt pour l’hydratation et l’éclat

Masque détox:

  • 1 càs de poudre de rhassoul.
  • 2 gouttes de Tea tree.
  • Un peu d’eau chaude.

Masque hydratant et anti acné:

  • 1-2 càc. de curcuma (prévient le vieillissement de la peau, régule la production de sébum, soigne l’acné, hydrate les peaux sèches, illumine la peau et donne de l’éclat au visage).
  • 1/2 pot de yaourt (exfoliant doux) ou lait / crème de coco (hydratant) 
  • 1 càs de miel.
  • Optionnel: oeuf pour une texture “film”.

Remarque: Pour une application facilitée, je vous recommande d’utiliser un pinceau de maquillage. Le curcuma étant un colorant naturel utilisé en cosmétique mais également aprécié en cuisine pour sa saveur, je vous suggère d’utiliser des ustensils et un contenant foncés car la couleur jaune peut être tenace. 

Appliquer sur le visage et le cou et laissez poser 15-20 min. Pour les peaux claires: Rincez avec un nettoyant pour atténuer la couleur jaunâtre. Ce masque laissera votre peau douce, nette et soyeuse si utilisée régulièrement.

Dentifrice maison

Je me suis récemment penchée sur la fabrication simple d’un dentifrice. Après en avoir testé un partiellement liquide à base d’huile de coco et d’ autres poudres, j’ai finalement opté pour une recette plus facilement utilisable et conservable (jusqu’à 6 mois).

Dentifrice en poudre (pour un contenant de 100ml):

  • 6 càc. poudre de réglisse (rend l’haleine fraîche, léger goût sucré naturel)
  • 3 càc. de carbonate de calcium (abrasif doux moins agressif que le bicarbonate de soude, lisse et fait briller les dents, apporte naturellement du calcium.)
  • 4 càc. de poudre d’Amla (apaise les gencives, fortifie les dents) ou de Siwak (apaisant, purifiant, blanchit les dents, bonne haleine)
  • Optionnel: 1 càc. de poudre de Neem
  • 4 gouttes d’huile essentielle (=HE) de menthe poivrée (rend l’haleine fraîche, antibactérienne, antifongique)
  • 2 gouttes d’HE de Tea tree

Mélanger le tout. Mouillez la brosse à dent et plongez la dans la poudre et brossez-vous les dents.

Remarque: Si vous n’êtes pas fan de la réglisse, vous pouvez en mettre moins et ajouter un peu plus de Siwak.

Avez-vous déjà réalisé des recettes beauté D.I.Y? Si oui, lesquelles? Qu’en pensez-vous?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Humbert a dit :

    Merci beaucoup pour ces recettes naturelles. Je me demande juste :  » où trouver toutes ces poudres ?., j’ai les huiles essentieles. Je fais mes courses chez biocoop .

    1. Maya Mayowa a dit :

      Salut Humbert! Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aies aimé mes recettes. Tu peux trouver les poudres sur ce site: https://www.aroma-zone.com/
      N’hésite pas à revenir sur le blog régulièrement pour être au courant des dernières nouveautés 🙂
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *