En voyage, je mets un point d’honneur à goûter un maximum de plats locaux. De la street food à la gastronomie locale, tout y passe. Le Mexique est mondialement connu pour sa culture culinaire. La cuisine est d’ailleurs tout un art dans ce pays. La nourriture mexicaine étant riche en goûts et en couleurs, il est très difficile de résister. Surtout lorsqu’on est aussi curieuse et gourmande que moi. Pas de diet possible! Dans un premier temps, je détaillerai dix des nombreux plats que j’ai goûté. Je vous ferai ensuite part des boissons que j’ai testé.
La cuisine mexicaine: les plats
Les Panuchos
J’ai eu l’occasion de goûter à ce délice lors d’un bref séjour dans le Yucatan et plus précisément à Mérida. j’ai dégusté cet incontournable de la cuisine mexicaine dans l’un de mes lieux de prédilection: le marché. Ce délice se compose d’une tortilla de maïs frite accompagnée d’une garniture à base de volaille effilochée, de légumes (haricots, oignons…), de salade et d’avocat. Il existe aussi une variante de garniture locale appelée le “ relleno negro”. C’est une sorte de ragoût de dinde sauce noire avec des œufs).
Les Chilaquiles
Ce sont des chips de tortillas frites avec des oignons, du fromage râpé, des viandes, des légumes, un œuf, du chile rouge (ou vert) et de la crème fraîche. Le tout parsemé de fromage. C’est un plat typique très apprécié des touristes qui se consomme habituellement au petit déjeuner dans la culture mexicaine. Je trouve que l’utilisation des chips et la légèreté du plat le rendent également idéal pour un apéritif. C’est juste mon avis.
Les Elotes / Esquites
Ce sont des snacks ou apéritifs mexicains que l’on achète bien souvent dans la rue auprès de vendeurs ambulants. L’elote est un épi de maïs blanc bouilli, salé, garni de mayonnaise, fromage cotija (similaire à la Feta), de poudre de chili et de citron vert. L’esquite est la même chose mais sous une forme plus facilement transportable car le maïs et sa garniture sont mis dans une verre jetable. Il se consomme à l’aide d’une cuillère également jetable. Mon conseil: spécifiez à l’avance si vous ne souhaitez pas de poudre de chili (piment) ou demandez-en très peu si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.
Les Tacos
Je ne les présente plus puisqu’il s’agit de l’emblème culinaire du Mexique. Impossible de passer à côté de ce plat que l’on trouve absolument partout. Que ce soit dans la rue ou dans les restaurants les plus pointus, vous en trouverez à toutes les sauces. Les cuisiniers ne cessent de le réinventer. Il se compose d’une tortilla de maïs souple et généralement d’une garniture à base de viande, poisson ou fruits de mer, de légumes, de fromage. Les tacos s’apparentent plus à un encas ou à un apéritif qu’un plat car ce n’est pas très consistant.
Les Tlayudas
L’État ainsi que la ville de Oaxaca sont une destination incontournable lors d’un voyage gastronomique au Mexique. L’un des “Must” de cette région sont les Tlayudas. Ces tortillas sont souvent préparées à la main et ensuite cuites ce qui leur donne leur croustillant. Sur le même principe qu’une pizza, on y ajoute une base: une purée frite de haricots rouges secs. Les tlayudas sont par la suite garnies de viande salée et rôtie, de tomates, de laitue, d’avocats ensuite recouverts de quesillo (fromage effilé typique de Oaxaca introuvable ailleurs). Les Tlayudas sont beaucoup plus grandes que les tortilla habituelles et ressemblent visuellement (uniquement) aux pizzas que l’on connaît. Concernant la dégustation, c’est au Mercado 20 de Noviembre de Oaxaca, que j’ai pu en manger.
Mole poblano
Puebla est un autre endroit à ne pas manquer lors d’un voyage gastronomique au Mexique. Le très renommé mole poblano vient d’ailleurs de cet état du Mexique. Ce plat est notamment très apprécié des mexicains qui à chaque rencontre m’ont conseillé de tester cet incontournable. Cette sauce épaisse s’accompagne de riz et contient de la volaille, du cacao ou du chocolat amer, de la cannelle et du piment (entre autres). Cet alliage de saveurs en fait donc un plat sucré-salé épicé plus sucré que salé et dont l’amertume se sent assez peu. Au vu de la complexité de la réalisation du mole, la plupart des mexicains l’achètent déjà tout préparé. C’est particulier et le goût est assez étonnant. Sachez qu’il existe d’ailleurs d’autres variantes du mole dans d’autres états du Mexique (negro, verde, amarillo, etc). Les goûts sont très différents.
Le Pipian ou “Mole Verde”
Le Pipian est l’association d’une pâte faite à partir de graines de courges moulues et de divers ingrédients comme l’ail, la tomate verte, le piment vert jalapeño, la laitue, l’origan, les cacahuètes (ou amandes), entre autres. Comme le mole poblano évoqué précédemment, cette sauce plutôt épaisse est habituellement servie avec du porc ou du poulet, que l’on accompagne de riz. Je précise que le pipian peut également être “rouge” et s’achète très facilement dans les marchés déjà tout préparé.
Les Tamales
C’est une spécialité à base de pâte de maïs farcie de viande et de légumes se présentant comme une papillote enveloppée dans une feuille de bananier ou de maïs ou selon les régions. Cette papillote est ensuite cuite à la vapeur. On retrouve d’ailleurs ce snack dans d’autres pays d’Amérique latine comme la Colombie où on utilise la feuille de bananier contrairement au Mexique où le tamale est cuit dans une feuille de maïs. Le choix de la feuille pour la cuisson du tamale change la texture une fois le produit prêt. J’ai remarqué que lorsqu’il est cuit dans une feuille de maïs, le tamale a une texture plutôt sèche est proche d’un gâteau cuit au four. En revanche, lorsqu’il est cuit dans une feuille de bananier, sa texture est plus lisse, souple et légèrement humide. C’est assez particulier mais j’aime tout goûter. Il faut tester!
Les Jarochitas (ou Gorditas rellenas)
J’ai goûté à ce délice lors d’un bref séjour à Puebla. La réalisation est assez simple: il s’agit d’une sorte de crêpe fine frite (à base de farine de mais) qui est généralement fourrée de haricots. Une fois servie, il y a deux options possibles:
- Découper partiellement le tour de la crêpe pour en faire un sandwich que l’on peut remplir de divers ingrédients tels que de la sauce aux haricots rouges ou sauce tomate ou sauce aux poivrons verts, de la viande effilochée, de l’avocat, du fromage cotija parsemé, entre autres.
- Tartiner la crêpe en utilisant les éléments précédemment cités (les sauces, la viande effilochée, l’avocat, le fromage cotija parsemé, etc).
Dans les deux cas, toutes les combinaisons sont possibles selon les goûts. A ma grande surprise celle que j’ai préféré était la tartinade de haricots rouges, oignons et fromage cotija alors que je ne suis pas du tout fan de haricots. Très bon!
Les Frutas picadas
Il n’est pas rare de voir des stands ambulants de fruits locaux coupés dans la rue. C’est idéal pour se rafraîchir. Ce qui m’a surprise au Mexique c’est que ces fruits ne se consomment pas nécessairement à leur état naturel. On y ajoute plusieurs éléments pour relever leur goût: citrons, sirop de tamarin, sel, chili et chamoy (variété de sauces salées et de condiments de la cuisine mexicaine à base de fruits marinés). Oui, tout ça en même temps! Bien entendu ce n’est pas obligatoire donc si vous n’en voulez pas ou si vous ne voulez que certains de ces condiments, précisez-le dès le départ. J’ai testé à deux reprises avant de me résigner à savourer les fruits à leur état naturel. Je pense que c’est simplement une question d’habitude et de goût. Certains mexicains les aiment également sans additifs.
La cuisine mexicaine: Les boissons
La Michelada
C’est un cocktail très particulier par sa composition. C’est l’un des plus appréciés au Mexique. La Michelada est un cocktail à base de bière, en complément on y ajoute du sel, du jus de citron et un peu de Chile ou de tabasco et parfois de la tomate. Si vous appréciez le cocktail Bloody Mary, ce cocktail devrait vous plaire.
La Tequila et le Mezcal
Ces deux alcools forts emblématiques du Mexique ont plusieurs points communs. Ils sont tous deux réalisés à partir d’agave. La différence vient principalement du type d’agave utilisé et de l’origine contrôlée. Pour la tequila, il s’agit de l’État de Jalisco, tandis que le mezcal peut être produit dans 8 États du Mexique. Autres différences: la distillation et le goût fumé propre au mezcal. En ce qui concerne leur consommation, la tequila et le mezcal peuvent aussi bien se boire purs qu’en cocktails. J’ai une petite préférence pour le mezcal.
Aguas Frescas
Il s’agit de jus rafraîchissants que l’on retrouve dans la rue, les marchés et restaurants mexicains. Ils sont préparés à partir de fruits frais mixés qu’on dilue avec de l’eau ou du lait. Le choix est large: on y retrouve par exemple la pastèque, le corossol, l’ananas, la fraise, la mangue, le tamarin que j’ai bien aimé. Il existe cependant d’autres jus à base de fleurs (Agua de Jamaica à l’hibiscus) ou de céréale (la Horchata à base de riz) La horchata est une boisson sucrée à base de riz, d’amande et de cannelle. C’est un excellent substitut pour les personnes intolérantes au lactose. En somme, le côté riche et rafraîchissant en fait donc une boisson idéale pour s’hydrater tout au long de la journée notamment lors de fortes chaleurs.
Voici un petit aperçu de mes dégustations:
Ce que j’ai préféré
Les fameux Tacos car c’est un incontournable qui fait l’unanimité même chez les personnes les plus difficiles. Il y en a partout et de toutes sortes donc très souvent lorsque j’en voyais à des coins de rue dans des stands ambulants j’en testais des différents. La street food mexicaine est assez “safe” donc je recommande cette expérience.
Le Pipian. J’ai adoré! J’ai trouvé le goût doux, crémeux et savoureux. Le goût des cacahuètes ou des amandes qui s’ajoutent aux graines de courge lui donnent une touche d’originalité sans trop intensifier la saveur. La présence d’herbes aromatiques et de tomates lui donne un côté frais. Je trouve que c’est un plat original, riche et équilibré.
La Jarochita. Je trouve que c’est simple et efficace. J’ai aimé le fait qu’il y ait plusieurs façon de consommer cette “crêpe frite” et qu’on puisse marier les ingrédients soi-même en fonction des goûts de chacun.
Ma recommandation
Lors de mon séjour au Mexique, j’ai très peu été au restaurant par choix. Je voulais vraiment tester la Street Food et m’imprégner des saveurs originelles et locales. J’avais peur que les goûts soient moins intenses et savoureux dans les restaurants situés dans les zones touristiques dans lesquelles je logeais. Je n’ai donc qu’un seul bon restaurant à vous conseiller dans l’état du Quitana Roo et plus précisément à Playa del Carmen. Le restaurant Porfirio’s est très bon mais coûteux dans un contexte mexicain. Je dirai que la note par personne peut facilement atteindre les 50€ par personne en moyenne (entrée + plat + boisson) mais en prime vous aurez un show de qualité avec danseuses et musiciens. Il est situé dans une zone très touristique où logent beaucoup d’américains donc le “tipping” (pourboire) est vivement encouragé.
Pour suivre mes aventures culinaires à travers le monde: Mon lien Mapster
Vous pouvez retrouver plus d’articles sur le Mexique dans la rubrique « Voyage » de mon blog
Et vous, quel est le meilleur plat que vous ayez gouté en voyage?
Article super complet qui donne envie de visiter le Mexique rien que pour goûter tous ces plats ❤️❤️❤️
Hello Mathilde! Merci d’être passée sur le blog et pour ton commmentaire 🙂
Contente que cet article t’ait plu et j’espère que tu as pu découvrir de nouveaux plats mexicains. J’ai encore plein de choses à partager sur le Mexique et l’Amérique Latine au sens plus large donc n’hésite pas à t’abonner à la newsletter et à repasser sur mon blog 😀
A bientôt!
Super comme article, merci pour toutes ces découvertes. C’est comme si on n’y était ! Hâte de pouvoir goûter à tous ces plats à l’occasion d’un voyage au Mexique.
Ps: La musique du site était vraiment agréable durant la lecture
Hello Maéva-Lee, Merci d’être passée sur le blog et pour ton commmentaire 🙂
Très heureuse que l’article t’ait plu et que tu aies pu découvrir de nouveaux plats. Il faudra que tu m’en dises des nouvelles lorsque tu auras eu l’occasion de goûter à la cuisine mexicaine!
J’ai encore plein de choses à partager sur le Mexique et l’Amérique Latine au sens plus large donc n’hésite pas à t’abonner à la newsletter et à repasser sur mon blog de temps en temps 😀
A bientôt!