Logo Erasmus
PARTIR A L'ETRANGER

Le programme Erasmus + n’est pas exclusivement dédié aux étudiants

Je tiens à parler du programme Erasmus car c’est un dispositif qui est très mal connu. Je m’explique:  la plupart des gens connaissent au moins quelqu’un qui est parti faire un semestre à l’étranger. Par contre, peu de personnes ont connaissance de l’étendu du programme à différentes cibles. A cause de ce manque d’information, je me dis que de nombreuses personnes pourraient en bénéficier et sans le savoir, elles passent à côté d’une belle opportunité, voire même d’un tremplin, et pas des moindres. Commençons donc par la base:

Mais qu’est-ce que le programme Erasmus +?

Il s’agit d’un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il concerne de nombreux secteurs: de l’enseignement scolaire en passant par l’éducation des adultes jusqu’au sport, entre autres. Les pays qui font partis du programme sont les pays membres de l’UE. Quelques autres pays tels que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, en font partis.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus +?

Tout le monde sans limite d’âge, diplômés ou non, que vous soyez étudiants, stagiaires ou professionnels. Ca concerne donc les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) et les organismes (associations, établissements, entreprises, institutions). Le double avantage et finalité de ce dispositif est qu’il permet aux heureux élus de séjourner à l’étranger pour renforcer leur niveau de langue, leurs compétences et éventuellement accroître leur employabilité.

Comment bénéficier du programme Erasmus +?

Les particuliers doivent se rapprocher des entités par le biais desquels ils souhaitent passer pour pouvoir bénéficier du dispositif. Ils peuvent également se renseigner localement vers des points de contacts auprès d’un organisme porteur d’un projet Erasmus + (Pôles Emploi, Missions Locales, etc.). 

Mon expérience

J’ai été en recherche d’emploi de 2017 à 2018 dans le domaine du marketing et e-commerce. Et comme j’avais peu d’expérience dans ces domaines, malgré mes études en Affaires et négociation internationales et en Marketing BtoB, mon inscription au Pôle Emploi, le parrainage d’un professionnel et quelques entretiens infructueux, je me suis vite confrontée à une dure réalité. Le problème était le fait de n’avoir pas effectué de stage dans ces secteurs ce qui a, par la suite, rendu mon employabilité complexe. 

S’inspirer des expériences des autres

J’ai une amie qui s’était retrouvée dans la même situation de recherche d’emploi que moi un an auparavant. Elle a découvert ce programme pour partir à l’étranger. Suite à cela, elle a en a parlé à son conseiller Pôle Emploi qui ne connaissait pas forcément ou mal ce dispositif. Elle a finalement pu partir à Malte 3 mois et très légèrement améliorer son anglais: une expérience géniale selon elle car elle a pu découvrir un sublime pays et travailler dans un contexte international. A la suite de ça elle a même réussi à partir en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Bruxelles: un vrai tremplin. En bref, c’est donc grâce à elle que j’ai connu l’étendue du dispositif ERASMUS +.

Petit conseil: Si votre but est de devenir bilingue anglais, Malte n’est pas la meilleure option. Les habitants y parlent principalement le maltais, l’anglais (convenable mais pas le meilleur) et un peu l’italien. 

Être déterminé(e) et convaincant(e)

Chaque problème a sa solution

Je me suis lancée en ayant la conviction que si je faisais cette fois un stage ciblé, ca favoriserait mon employabilité. Contrairement à mon amie, je voulais partir 6 mois. J’ai donc soumis ma problématique et directement apporté la solution à ma conseillère qui a validé en 5 min mon projet et contacté la personne référente en charge des dossiers pour la Nouvelle Aquitaine (Organisme Eurotracks).

Remarque: Étonnamment et malheureusement, tous les conseillers n’ont pas connaissance du programme Erasmus et des paramètres. Il vous faudra donc vous armer de patience et faire preuve de pédagogie. D’où le fait que je sois allée à mon rendez-vous avec la solution clé en main, pour éviter de perdre du temps. Essayez d’anticiper.

L’importance de l’argumentation

Ayant également fait une licence LEA Anglais-Espagnol quelques années auparavant, mon argument a été ma réelle volonté de trouver un stage dans mon domaine. Ce, afin de pallier à l’inexpérience qu’on me reprochait tout en m’immergeant dans un pays hispanophone pour remettre à jour mon niveau d’espagnol. Tout ça, afin d’éviter d’avoir fait des études pour rien et enfin mettre en pratique ce que j’avais appris. 

Le processus

Plusieurs mois plus tard, ca s’est finalement enclenché:

  • La réunion d’information qui s’est conclue par des entretiens de présélection. J’avais d’ailleurs été assez étonnée de voir que j’étais l’une des plus jeunes. 
  • L’entretien: assez rapide et s’est fait en présence d’un membre de l’organisme référent (Eurotracks) et de la personne chargée du département Mobilité Internationale du Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine. Il fallait se présenter, exposer ses motivations, dire ce qu’on était prêt à accepter ou pas niveau missions et vie en colocation. Comme je voulais partir principalement en Espagne, une petite partie de l’échange s’est déroulé en espagnol. Remarque: Une partie de l’entretien se déroule dans la langue du pays que vous visez. Ce n’est pas un piège, juste une manière d’ajuster la recherche de l’entreprise d’accueil et adapter les missions en fonction de votre niveau de langue. Un faible niveau de langue n’est pas nécessairement rédhibitoire.
  • La séléction: j’ai fini par être sélectionnée et je suis donc partie vivre 6 mois à Madrid: un régal! (enfin pas les 4 premiers mois niveau socialisation). J’ai effectué un stage dans une entreprise spécialisée en consulting dans le E-commerce.

Partir grâce au Pôle emploi: Les avantages 

Des avantages non négligeable s’offrent à vous, parmi eux:

  • Le travail de recherche n’est pas forcément effectué par le futur stagiaire bien qu’il puisse le faire en parallèle pour s’assurer de l’adéquation de son profil aux missions. L’organisme d’envoi trouve parfois l’entreprise et la propose au futur stagiaire qui accepte ou non.
  • La prise en charge du billet A/R.
  • La prise en charge du loyer. L’hébergement se fait forcément dans une colocation (point non négociable) en chambre individuelle ou partagée, selon les pays et les possibilités. Vous pouvez indiquer votre préférence mais elle ne sera peut être pas prise en compte. Selon la région qui porte le projet vous serez peut être amené(e) à chercher le logement vous-même (ex: Ile de France). Ce n’est pas le cas des stagiaires qui partent depuis la Nouvelle-Aquitaine. .
  • De « l’argent de poche: A partir de 400€. Selon le pays cela peut sembler dérisoire mais c’est déjà ça. Néanmoins, il me semble que ceux qui ont droit au chômage peuvent conserver leurs allocations jusqu’à la fin du stage, (c’est déjà plus “confortable”). Je vous recommande de voir directement avec le Pôle Emploi. Les entreprises d’accueil ne sont pas obligées de vous payer pendant le stage mais certaines le font, c’est assez rare.
  • Un accès gratuit de 3 à 6 mois à la plateforme linguistique ERASMUS + OLS. Très utile pour améliorer son niveau de langue lorsqu’on est assidu(e). Je vous recommande de l’être et d’en profiter à fond. Avant de partir vous passez un test de niveau et à votre retour on l’évalue à nouveau et vous pouvez avoir une certification qui en atteste. Je trouve ça pas mal.

Mon avis sur ce dispositif

Globalement je suis satisfaite de mon expérience de stage à Madrid, bien que cela n’ait pas toujours été facile en terme d’adaptation, de culture, de relationnel en entreprise et même en dehors. Quelques infos à savoir: 

  • Il est possible que vous n’ayez pas de retours rapidement concernant les étapes du processus, n’hésitez pas à relancer vos contacts.
  • Départs par vague sur des périodes spécifiques (2 par an).
  • Un assez bon encadrement et suivi par Eurotracks. Sur place un organisme local et partenaire (MAD For Europe, à Madrid) prend le relais et devient le contact privilégié.
  • Un programme aux diverses facettes: quelques semaines après mon arrivée à Madrid, l’organisme local a organisé un événement “ERASMUS culturel” d’une semaine. C’était axé sur la jeunesse (de 18 à 30 ans), pour favoriser la connaissance et la tolérance entre les différentes cultures européennes. C’était assez intéressant et on y fait quelques rencontres. Encore une preuve de l’étendue des actions et des cibles de ce programme. Avantages non négligeables: Le trajet et l’hébergement (pour ceux qui doivent voyager pour l’occasion) ainsi qu’une grande partie de la nourriture sont pris en charge mais il faut par contre avancer les frais de transport (généralement l’avion) qui seront ensuite remboursés. Vu le contexte sanitaire actuel, il est préférable d’attendre un peu avant de se lancer.

Mes conseils

Vous pouvez avoir des bonnes comme de mauvaises surprises, gardez-le bien en tête. Il est possible que vos attentes ne soient pas pleinement satisfaites sur certains aspects:

  • Le logement.
  • Les tâches en entreprise parfois peu qualitatives: il est très probable qu’en partant à l’étranger, on vous donne des missions en dessous de vos compétences et de vos anciens postes en France mais le niveau de langue joue énormément dans la qualité des tâches qui seront assignées. Il faut l’accepter. Ce n’est pas non plus une fatalité, rien n’est figé. En tout cas, ça donne une belle leçon d’humilité.

Pour ces deux premiers points, n’hésitez pas à en parler avec l’organisme local ou avec l’organisme d’envoi en France afin de convenir des axes d’amélioration possibles.

  • L’absence de gratification ou compensation dérisoire comparée aux efforts fournis (bien que facultatif pour l’entreprise d’accueil). L’entreprise dans laquelle j’ai effectué le stage ne m’a, certes, pas payée pendant les 6 mois mais mon stage s’est clôturé par la signature de mon premier CDI. 

Je vous recommande vivement de prendre le meilleur de cette expérience, de vous appliquer le plus possible, d’être assidu et volontaire car parfois le travail finit par “payer” et les efforts sont récompensés. Dans tous les cas sachez que vous en sortirez forcément grandi(e). C’est donc de cette manière que j’ai pu vivre presque 2 ans dans la capitale espagnole.

Etiez-vous au courant de l’étendu du programme ERASMUS +? Saviez-vous que les non étudiants et les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier de ce programme? Seriez-vous prêts à partir 6 mois à l’étranger en stage?

Vous pourriez également aimer...

106 commentaires

  1. C’est génial ! Je ne connaissais pas du tout ça et j’ai des amies à qui ça pourrait servir. Je vais leur envoyer ton article 😊

    1. Maya Mayowa a dit :

      Bonjour Adamaéva! Je suis ravie que cet article t’ait plu. Avec plaisir, mon but est de révéler ce que je sais sur le voyage. N’hésite pas à revenir sur le blog à l’occasion 🙂
      Bonne soirée !

  2. Wondedrful beat ! I wieh to apprentice whjle yyou amnd your weeb site, howw coud i
    subscribe ffor a wblog site? Thhe acount heelped mme
    a appropriate deal. I have been a liftle bitt
    acquainted off this your broadcast povided shinhy trtansparent idea

  3. With hvin sso mych content annd artices doo yyou evesr runn info anny issues off plaorism oor copyright infringement?

    My blog hass a lott off colmpletely unique contsnt I’ve eitther written myselof or outsourced butt iit
    looks llike a lot of it iss popping iit upp alll over the interet without myy permission. Do you kjow any method to hslp reduce clntent frdom being stolen? I’d definitelly
    apopreciate it.

  4. Thiis is my furst ttime payy a viisit att here and i amm genuinely impressed tto read aall att one place.

  5. It’s an amazjng posat dexigned for all the online viewers; they will gget benbefit from it I aam sure.

  6. Good skte you habe gott here.. It’s haqrd too find quapity writing likoe yours thrse
    days. I seriously appreciazte individuals like you! Takke care!!

  7. Hi, I do believce thiis iss a gredat website.
    I stumbledupon it 😉 I’m gling too coe bwck onxe
    agan since i hhave saved aas a favprite it. Monbey and freedom is thee greatesst waay tto change, may you bbe ruch and continue to guidee other people.

  8. It’s iin facct very complex in thyis full off activity life too liswten nes
    on TV, thuss I just usee internet for that purpose,
    aand btain the hottest news.

  9. We’re a group oof volunteefs annd opening a new schdme inn oour community.
    Your websitte provided uss wjth valuawble ihfo too ork
    on. You’ve don aan impresive job and our whole commumity
    will be thankful to you.

  10. I rewlly like whazt you guys aare up too. Thhis
    sort of clever work aand exposure! Keeep upp the wonderful wrks guys I’ve inclued yyou guys tto mmy owwn blogroll.

  11. Hello, I ddo think our websit coupd possubly bbe having
    internet browser comppatibility issues. When I look att your website iin Safari, iit lolks finme
    however, when opening iin I.E., it hhas some overlapping issues.

    I simply wantwd to provide youu wth a quick heads up!
    Apawrt from that, wonderfuil website!

  12. Therde iss definately a great deal tto llearn aboht this
    topic. I love all off thee polints you hasve made.

  13. Hello, I read your blog like every week. Yourr story-telling style is awesome, kkeep upp tthe goood work!

  14. ffj9y a dit :

    amoxil cost – amoxil sale amoxicillin us

  15. order amoxil without prescription – combamoxi order amoxicillin generic

  16. diflucan 100mg pill – https://gpdifluca.com/# cheap diflucan 200mg

  17. buy fluconazole pills – buy diflucan pills order fluconazole 200mg pills

  18. buy cenforce 50mg – click cheap cenforce

  19. cenforce 100mg cheap – https://cenforcers.com/# buy generic cenforce

  20. buy cialis 20 mg online – https://ciltadgn.com/ does cialis shrink the prostate

  21. generic cialis vs brand cialis reviews – https://ciltadgn.com/ cialis and dapoxetime tabs in usa

  22. tadalafil without a doctor prescription – https://strongtadafl.com/# tadalafil dose for erectile dysfunction

  23. tadalafil (exilar-sava healthcare) version of cialis] (rx) lowest price – https://strongtadafl.com/# cialis for sale online in canada

  24. purchase zantac generic – ranitidine 150mg generic buy ranitidine tablets

  25. buy generic ranitidine online – https://aranitidine.com/# how to get zantac without a prescription

  26. 100 mg sildenafil – generic viagra cheap shipping where can i buy real viagra online

  27. buy viagra express delivery – strong vpls viagra pill 50mg

  28. best pre rolls area 52

  29. thc gummies for anxiety area 52

  30. sativa gummies area 52

  31. I appreciate, cause I found exactly what I was looking for. You’ve ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

  32. sativa vape area 52

  33. live rosin gummies area 52

  34. thc microdose gummies area 52

  35. snow caps weed area 52

  36. mood thc gummies area 52

  37. live resin gummies area 52

  38. thc gummies for pain area 52

  39. thc oil area 52

  40. live resin area 52

  41. thc gummies for sleep area 52

  42. live resin carts area 52

  43. best indica thc weed pens area 52

  44. thca diamonds area 52

  45. magic mushrooms online area 52

  46. full spectrum cbd gummies area 52

  47. thcv gummies area 52

  48. indica gummies area 52

  49. thc tinctures area 52

  50. best disposable vaporizers area 52

  51. weed pen area 52

  52. buy thca area 52

  53. distillate carts area 52

  54. infused pre rolls area 52

  55. weed vape area 52

  56. thca gummies area 52

  57. liquid diamonds area 52

  58. hybrid gummies area 52

  59. best thca flower area 52

  60. thca disposable area 52

  61. Greetings! Utter serviceable par‘nesis within this article! It’s the little changes which wish obtain the largest changes. Thanks a portion quest of sharing! prednisone 5mg tablet

  62. This is the stripe of serenity I enjoy reading. lasix online buy

  63. The vividness in this ruined is exceptional. site

  64. This is the stripe of content I take advantage of reading. nolvadex price

  65. Palatable blog you have here.. It’s severely to assign high worth script like yours these days. I really respect individuals like you! Take vigilance!! https://ursxdol.com/get-metformin-pills/

  66. This is the big-hearted of criticism I rightly appreciate. https://ursxdol.com/sildenafil-50-mg-in/

  67. This is the big-hearted of literature I rightly appreciate. https://prohnrg.com/product/cytotec-online/

  68. This is a keynote which is forthcoming to my verve… Diverse thanks! Unerringly where can I upon the contact details for questions? https://prohnrg.com/product/cytotec-online/

  69. More posts like this would make the online elbow-room more useful. this

  70. Good day! This is my first visit to yopur blog!

    We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same
    niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a marvellous job!

    Also visit my homepage :: https://www.fapjunk.com

  71. I have bеen browsing online mⲟrе thwn three һоurs tօday, yet I nsver found any interestіng article ⅼike yoսrs.
    It’ѕ pretty worth enouygh fоr me. Personally, if all site owners and bloggers made
    gⲟod content аs you did, thе net ᴡill be mսch moree usefjl tһan eνer befοre.

    My web site :: https://www.letmejerk.com

  72. Wow! This blog looks just liкe my old one! It’s on a totally different
    subject but iit has pretty mucxh thee same layout ɑnd design. Great
    chboice oof colors!

    Look into my website :: omegle alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *