Logo Erasmus
PARTIR A L'ETRANGER

Le programme Erasmus + n’est pas exclusivement dédié aux étudiants

Je tiens à parler du programme Erasmus car c’est un dispositif qui est très mal connu. Je m’explique:  la plupart des gens connaissent au moins quelqu’un qui est parti faire un semestre à l’étranger. Par contre, peu de personnes ont connaissance de l’étendu du programme à différentes cibles. A cause de ce manque d’information, je me dis que de nombreuses personnes pourraient en bénéficier et sans le savoir, elles passent à côté d’une belle opportunité, voire même d’un tremplin, et pas des moindres. Commençons donc par la base:

Mais qu’est-ce que le programme Erasmus +?

Il s’agit d’un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il concerne de nombreux secteurs: de l’enseignement scolaire en passant par l’éducation des adultes jusqu’au sport, entre autres. Les pays qui font partis du programme sont les pays membres de l’UE. Quelques autres pays tels que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, en font partis.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus +?

Tout le monde sans limite d’âge, diplômés ou non, que vous soyez étudiants, stagiaires ou professionnels. Ca concerne donc les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) et les organismes (associations, établissements, entreprises, institutions). Le double avantage et finalité de ce dispositif est qu’il permet aux heureux élus de séjourner à l’étranger pour renforcer leur niveau de langue, leurs compétences et éventuellement accroître leur employabilité.

Comment bénéficier du programme Erasmus +?

Les particuliers doivent se rapprocher des entités par le biais desquels ils souhaitent passer pour pouvoir bénéficier du dispositif. Ils peuvent également se renseigner localement vers des points de contacts auprès d’un organisme porteur d’un projet Erasmus + (Pôles Emploi, Missions Locales, etc.). 

Mon expérience

J’ai été en recherche d’emploi de 2017 à 2018 dans le domaine du marketing et e-commerce. Et comme j’avais peu d’expérience dans ces domaines, malgré mes études en Affaires et négociation internationales et en Marketing BtoB, mon inscription au Pôle Emploi, le parrainage d’un professionnel et quelques entretiens infructueux, je me suis vite confrontée à une dure réalité. Le problème était le fait de n’avoir pas effectué de stage dans ces secteurs ce qui a, par la suite, rendu mon employabilité complexe. 

S’inspirer des expériences des autres

J’ai une amie qui s’était retrouvée dans la même situation de recherche d’emploi que moi un an auparavant. Elle a découvert ce programme pour partir à l’étranger. Suite à cela, elle a en a parlé à son conseiller Pôle Emploi qui ne connaissait pas forcément ou mal ce dispositif. Elle a finalement pu partir à Malte 3 mois et très légèrement améliorer son anglais: une expérience géniale selon elle car elle a pu découvrir un sublime pays et travailler dans un contexte international. A la suite de ça elle a même réussi à partir en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Bruxelles: un vrai tremplin. En bref, c’est donc grâce à elle que j’ai connu l’étendue du dispositif ERASMUS +.

Petit conseil: Si votre but est de devenir bilingue anglais, Malte n’est pas la meilleure option. Les habitants y parlent principalement le maltais, l’anglais (convenable mais pas le meilleur) et un peu l’italien. 

Être déterminé(e) et convaincant(e)

Chaque problème a sa solution

Je me suis lancée en ayant la conviction que si je faisais cette fois un stage ciblé, ca favoriserait mon employabilité. Contrairement à mon amie, je voulais partir 6 mois. J’ai donc soumis ma problématique et directement apporté la solution à ma conseillère qui a validé en 5 min mon projet et contacté la personne référente en charge des dossiers pour la Nouvelle Aquitaine (Organisme Eurotracks).

Remarque: Étonnamment et malheureusement, tous les conseillers n’ont pas connaissance du programme Erasmus et des paramètres. Il vous faudra donc vous armer de patience et faire preuve de pédagogie. D’où le fait que je sois allée à mon rendez-vous avec la solution clé en main, pour éviter de perdre du temps. Essayez d’anticiper.

L’importance de l’argumentation

Ayant également fait une licence LEA Anglais-Espagnol quelques années auparavant, mon argument a été ma réelle volonté de trouver un stage dans mon domaine. Ce, afin de pallier à l’inexpérience qu’on me reprochait tout en m’immergeant dans un pays hispanophone pour remettre à jour mon niveau d’espagnol. Tout ça, afin d’éviter d’avoir fait des études pour rien et enfin mettre en pratique ce que j’avais appris. 

Le processus

Plusieurs mois plus tard, ca s’est finalement enclenché:

  • La réunion d’information qui s’est conclue par des entretiens de présélection. J’avais d’ailleurs été assez étonnée de voir que j’étais l’une des plus jeunes. 
  • L’entretien: assez rapide et s’est fait en présence d’un membre de l’organisme référent (Eurotracks) et de la personne chargée du département Mobilité Internationale du Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine. Il fallait se présenter, exposer ses motivations, dire ce qu’on était prêt à accepter ou pas niveau missions et vie en colocation. Comme je voulais partir principalement en Espagne, une petite partie de l’échange s’est déroulé en espagnol. Remarque: Une partie de l’entretien se déroule dans la langue du pays que vous visez. Ce n’est pas un piège, juste une manière d’ajuster la recherche de l’entreprise d’accueil et adapter les missions en fonction de votre niveau de langue. Un faible niveau de langue n’est pas nécessairement rédhibitoire.
  • La séléction: j’ai fini par être sélectionnée et je suis donc partie vivre 6 mois à Madrid: un régal! (enfin pas les 4 premiers mois niveau socialisation). J’ai effectué un stage dans une entreprise spécialisée en consulting dans le E-commerce.

Partir grâce au Pôle emploi: Les avantages 

Des avantages non négligeable s’offrent à vous, parmi eux:

  • Le travail de recherche n’est pas forcément effectué par le futur stagiaire bien qu’il puisse le faire en parallèle pour s’assurer de l’adéquation de son profil aux missions. L’organisme d’envoi trouve parfois l’entreprise et la propose au futur stagiaire qui accepte ou non.
  • La prise en charge du billet A/R.
  • La prise en charge du loyer. L’hébergement se fait forcément dans une colocation (point non négociable) en chambre individuelle ou partagée, selon les pays et les possibilités. Vous pouvez indiquer votre préférence mais elle ne sera peut être pas prise en compte. Selon la région qui porte le projet vous serez peut être amené(e) à chercher le logement vous-même (ex: Ile de France). Ce n’est pas le cas des stagiaires qui partent depuis la Nouvelle-Aquitaine. .
  • De « l’argent de poche: A partir de 400€. Selon le pays cela peut sembler dérisoire mais c’est déjà ça. Néanmoins, il me semble que ceux qui ont droit au chômage peuvent conserver leurs allocations jusqu’à la fin du stage, (c’est déjà plus “confortable”). Je vous recommande de voir directement avec le Pôle Emploi. Les entreprises d’accueil ne sont pas obligées de vous payer pendant le stage mais certaines le font, c’est assez rare.
  • Un accès gratuit de 3 à 6 mois à la plateforme linguistique ERASMUS + OLS. Très utile pour améliorer son niveau de langue lorsqu’on est assidu(e). Je vous recommande de l’être et d’en profiter à fond. Avant de partir vous passez un test de niveau et à votre retour on l’évalue à nouveau et vous pouvez avoir une certification qui en atteste. Je trouve ça pas mal.

Mon avis sur ce dispositif

Globalement je suis satisfaite de mon expérience de stage à Madrid, bien que cela n’ait pas toujours été facile en terme d’adaptation, de culture, de relationnel en entreprise et même en dehors. Quelques infos à savoir: 

  • Il est possible que vous n’ayez pas de retours rapidement concernant les étapes du processus, n’hésitez pas à relancer vos contacts.
  • Départs par vague sur des périodes spécifiques (2 par an).
  • Un assez bon encadrement et suivi par Eurotracks. Sur place un organisme local et partenaire (MAD For Europe, à Madrid) prend le relais et devient le contact privilégié.
  • Un programme aux diverses facettes: quelques semaines après mon arrivée à Madrid, l’organisme local a organisé un événement “ERASMUS culturel” d’une semaine. C’était axé sur la jeunesse (de 18 à 30 ans), pour favoriser la connaissance et la tolérance entre les différentes cultures européennes. C’était assez intéressant et on y fait quelques rencontres. Encore une preuve de l’étendue des actions et des cibles de ce programme. Avantages non négligeables: Le trajet et l’hébergement (pour ceux qui doivent voyager pour l’occasion) ainsi qu’une grande partie de la nourriture sont pris en charge mais il faut par contre avancer les frais de transport (généralement l’avion) qui seront ensuite remboursés. Vu le contexte sanitaire actuel, il est préférable d’attendre un peu avant de se lancer.

Mes conseils

Vous pouvez avoir des bonnes comme de mauvaises surprises, gardez-le bien en tête. Il est possible que vos attentes ne soient pas pleinement satisfaites sur certains aspects:

  • Le logement.
  • Les tâches en entreprise parfois peu qualitatives: il est très probable qu’en partant à l’étranger, on vous donne des missions en dessous de vos compétences et de vos anciens postes en France mais le niveau de langue joue énormément dans la qualité des tâches qui seront assignées. Il faut l’accepter. Ce n’est pas non plus une fatalité, rien n’est figé. En tout cas, ça donne une belle leçon d’humilité.

Pour ces deux premiers points, n’hésitez pas à en parler avec l’organisme local ou avec l’organisme d’envoi en France afin de convenir des axes d’amélioration possibles.

  • L’absence de gratification ou compensation dérisoire comparée aux efforts fournis (bien que facultatif pour l’entreprise d’accueil). L’entreprise dans laquelle j’ai effectué le stage ne m’a, certes, pas payée pendant les 6 mois mais mon stage s’est clôturé par la signature de mon premier CDI. 

Je vous recommande vivement de prendre le meilleur de cette expérience, de vous appliquer le plus possible, d’être assidu et volontaire car parfois le travail finit par “payer” et les efforts sont récompensés. Dans tous les cas sachez que vous en sortirez forcément grandi(e). C’est donc de cette manière que j’ai pu vivre presque 2 ans dans la capitale espagnole.

Etiez-vous au courant de l’étendu du programme ERASMUS +? Saviez-vous que les non étudiants et les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier de ce programme? Seriez-vous prêts à partir 6 mois à l’étranger en stage?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. C’est génial ! Je ne connaissais pas du tout ça et j’ai des amies à qui ça pourrait servir. Je vais leur envoyer ton article 😊

    1. Maya Mayowa a dit :

      Bonjour Adamaéva! Je suis ravie que cet article t’ait plu. Avec plaisir, mon but est de révéler ce que je sais sur le voyage. N’hésite pas à revenir sur le blog à l’occasion 🙂
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *