REFLEXIONS

3 manières d’accéder à la formation pendant le confinement

Ça y est nous y sommes: L’heure du deuxième “confinement” a sonné ! Bon, c’est vrai, il est moins stricte que le premier mais nous sommes tout de même limités dans nos activités et nos mouvements. Certains ont la chance d’être en télétravail et d’avoir l’esprit occupé toute la journée. D’autres, malheureusement, se voient dans une situation plus instable et incertaine. Je pense que la formation peut être un moyen de s’occuper tout en permettant une éventuelle transition pour emmagasiner de nouvelles connaissances et compétences. A terme cela peut permettre de développer une nouvelle activité. 

Le MOOC

Les MOOCs (ou “Massive Open Online Courses”) sont des cours en ligne ouverts à tous. Ils offrent à chacun la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les évaluer. De nombreux domaines sont couverts tels que la communication, le management, la médecine, l’informatique, l’histoire, etc. L’inscription étant gratuite, la validation des acquis donnant lieu à la délivrance d’un certificat peut être payante. Les MOOCs sont généralement des cours de niveau universitaire. Des écoles, des universités parfois prestigieuses (Cambridge, Yale, Harvard, HEC, Sciences Po, etc.) ou des plateformes spécialisées dans la formation proposent ces cours.

En fait, je trouve que cette méthode d’apprentissage s’adapte aussi bien à la vie d’un entrepreneur qu’à celle d’un salarié dans la mesure où on peut suivre des cours ciblés à son rythme. Il peut dès lors acquérir de nouvelles compétences ou s’informer sur de nouveaux procédés ou sujets. Même les entreprises peuvent bénéficier de ces cours en ligne. Ca peut leur permettre d’assurer la formation de leur personnel, d’accroître leur valeur et leurs connaissances à moindre coût. 

Les plateformes de Moocs plus connues en France sont: 

Le webinaire 

Les webinaires sont des séminaires vidéo en ligne d’une durée de 45 min (en moyenne). Cet outil permet aux entreprises de diffuser des présentations de produits et services ou de répondre à des problématiques clients. Il y a souvent une volonté commerciale pour les organisateurs des webinaires. En réalité, le processus d’inscription et la participation permettent d’identifier et de qualifier des contacts commerciaux d’un secteur précis qu’il sera intéressant de relancer par la suite. 

Ceci dit, ça ne change pas grand chose pour les participants qui pourront apprendre des choses spécifiques. Ce que j’aime dans les webinaires c’est que l’animateur partage son support de présentation tout en le commentant. L’autre avantage est que le webinaire peut être diffusé en direct et / ou en différé. Dans le cas du direct, il est possible d’interagir avec les intervenants sur le chat mis à disposition. Je me suis souvent inscrite gratuitement à des webinaires en rapport avec le e-commerce. Notamment dans le cadre de mon expérience professionnelle à Madrid. Les webinaires d’Amazon, Aliexpress, sont intéressants mais il faut un compte professionnel. Je vous recommande de choisir un webinaire en fonction de vos centres d’intérêt en passant par votre moteur de recherche préféré.

La formation diplômante payante et prise en charge

Il existe des formations qui peuvent être prises en charge grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). D’après le site https://travail-emploi.gouv.fr/ “il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.” Il faut donc être soi-même à l’initiative du déblocage de ce compte pour bénéficier d’une formation de son choix. Le solde de votre compte vous permettra de financer tout ou partie de la formation choisie. D’ailleurs, en ce moment l’État prend en charge 100 % des frais de formation professionnelle pour les entreprises en activité partielle. Ce, quel que soit le domaine concerné, jusqu’au 31 décembre 2020. Pour consulter votre compte ainsi que l’offre des formations disponibles, rendez-vous sur: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

L’avantage d’une formation diplômante est que vous pouvez la faire valoir de manière permanente et légitime sur le marché de l’emploi, contrairement au webinaire ou à la certification. 

Attention: Le diplôme d’Etat atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation tel que le cursus LMD (Licence Master Doctorat). La certification d’une formation et son inscription au RNCP s’accompagne de la mention d’un niveau qui n’est pas un grade au sens LMD. La reconnaissance d’une certification est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un conseillé, je vous suggère de vous rendre sur ce site.

Le mot de la fin

Pour moi, la formation est un des leviers clé pour assurer l’épanouissement professionnel et personnel d’un individu. Dans un contexte de Covid-19 incertain, je trouve important d’envisager la possibilité de mettre de nouvelles cordes à son arc. Ou tout simplement de se perfectionner dans un domaine professionnel. Ca permettra d’apporter ne serait qu’une once de positivité et d’accueillir le futur de manière plus sereine.

Avez-vous déjà eu recours à l’une de ses méthodes de formation? Qu’en avez-vous tiré et que recommandez-vous?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Un grand merci pour cet article que je trouve très utile, vraiment ! Pour ma part, moi qui n’exerce pas du tout dans ces secteurs d’activités je suis ravi d’aujourd’hui connaître le MOOC’s. À une époque où la dématérialisation est à son apogée et où l’on parle de « flexibilité » « adaptabilité » etc… article vraiment intéressant merci !

    1. Maya Mayowa a dit :

      Salut Joyce! Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aies pu découvrir de nouvelles choses. N’hésite pas à revenir sur le blog régulièrement pour être au courant des dernières nouveautés 🙂
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *