PARTIR A L'ETRANGER

Mes expériences de voyages: groupé, en binôme et en solo

J’ai eu l’opportunité d’expérimenter plusieurs façons de voyager. Toutes ont de bons et mauvais côtés. Cependant, il y a des éléments à prendre en compte avant de choisir telle ou telle manière. C’est pourquoi dans cet article j’aborderai mes expériences de séjours groupé, en binôme et en solo.

Le voyage groupé

Qui n’a jamais été tenté(e) de partir en vacances avec son groupe de meilleur(e)s ami(e)s et/ou amis d’enfance? Les excursions, la forêt, la plage, la farniente, la rigolade à volonté, l’exploration et la découverte de nouvelles choses à partager en illimité. C’est idéal, non? De mon expérience, en vacances de très courte durée (ex: 2 semaines max) ça va, en voyage à durée semi indéterminée c’est déjà un peu différent. Je suis partie en Asie du sud-est début 2017, pendant 2 mois. Initialement c’était un projet qui ne concernait que ma meilleure amie et moi. Progressivement, deux autres  copines communes ont été intégrées parce que leurs projets voyages (autant la zone que la période) correspondaient aux nôtres, et après tout “Plus on est de fous et plus on rit”, n’est-ce pas? 

En théorie c’est vrai, dans les faits ça dépend vraiment des jours et des humeurs de chacun. Ce n’est pas toujours facile ou agréable car lorsqu’on est 4, les tensions sont très vites arrivées. Disons que les expériences groupées sont très révélatrices des personnalités et il n’y a pas de mal à affirmer que certaines personnalités et modes de fonctionnement sont incompatibles. J’avais fait part de ma réticence à ma meilleure amie pour l’une de nos copines que j’adore mais dont je n’étais pas convaincue de ma compatibilité avec elle en voyage de plus d’une semaine. Et on m’avait répondu de ne pas être dans un état d’esprit négatif et fataliste avant même d’être partie, de me donner une chance, etc. Et je me suis dit “Mouais, pas faux… pourquoi pas… on verra bien…”. 

Sachez que ça n’a pas loupé ! Mon intuition était bonne. Les 7-10 premiers jours étaient supers, beaucoup de fous rires et de moments géniaux mais passé cette date, ça a commencé à se dégrader. Les tensions et disputes sont apparues dans le groupe et c’est devenu pesant pour chacune d’entre nous. D’autres désaccords entre d’autres personnes se sont également créés pour tout et pour rien (le ton, le choix du restau ou de l’activité, etc). Heureusement aucune amitié n’a été brisée (Ouf! Encore heureux, mais ce sont des choses qui peuvent arriver).

Ceci dit, me concernant, ca n’a pas été qu’une mauvaise expérience et dans le fond, c’est formateur et ca m’a appris beaucoup de choses sur moi-même dans un contexte de vie de groupe et en voyage. Je connais désormais mes limites et j’ai décidé de continuer à suivre mon instinct en toute circonstance.

Le voyage en binôme

J’ai eu l’immense plaisir (oui carrément) de rejoindre ma meilleure amie partie vivre en Australie à l’époque. Il y a presque 10 ans (oui ça date mais la mémoire est fraîche). Le projet était de faire un road trip sur la côte est du pays (de Sydney à Cairns) et de faire un stop en plein centre désertique de l’Australie (à Alice Springs). Un mois de voyage a donc été décidé pour le réaliser. 

Contrairement à l’expérience groupée précédemment abordée, je n’avais aucune réticence à l’idée de partir avec elle et d’être l’une sur l’autre 24H/24, 7j/7. Pourtant un mois ce n’est pas rien, ça peut même sembler long selon les expériences. Ca a été une expérience géniale, inoubliable et je pense même que c’était ma meilleure expérience de voyage globalement. Beaucoup de rebondissements, d’imprévus, de fous rire, un budget serré, des paysages et expériences partagées absolument magnifiques et j’en passe. Mais surtout: AUCUNE dispute, je vous assure. Il n’y a rien de mieux que de faire un voyage avec une personne compatible sur la majorité des points (organisation du budget, type d’hébergement, activité, caractère, état d’esprit, choix de la nourriture, etc.).

Je trouve que voyager à 2 est un bon compromis, oui plus on est nombreux et plus c’est censé être “fun” mais c’est aussi plus de conflits par moment et plus de concessions, voire même de la désorganisation. Néanmoins, j’ai bien conscience que le voyage en binôme, ne se passe pas toujours aussi bien selon les personnes. Ce sont des choses qu’il faut observer et dont il faut discuter avec son potentiel compagnon de voyage pour éviter les mauvaises surprises et les mésententes une fois sur place.

Mes conseils avant de se lancer dans les voyages groupés ou en binôme: 

  • Choisissez bien les gens avec lesquels vous décidez de partir. Ce n’est pas parce qu’on est amies de longue date ou sœurs et qu’on s’adore mutuellement qu’on est forcément compatibles en voyage. En fait, c’est comme pour une colocation, il faut voir les “pour” et les ”contre”. Généralement s’il y a plus d’avantages que d’inconvénients c’est assez bon signe.
  • Soyez réalistes et honnêtes avec vous-même sans être pour autant pessimiste. Si vous ne le sentez pas, donnez vous du temps pour y réfléchir et voir si c’est légitime et justifié et à ce moment-là, avisez.
  • Soyez sûr(e)s de la vision des vacances ou du voyage de vos partenaires, afin d’évaluer rapidement si vous êtes sur la même longueur d’ondes et par conséquent, compatibles.
  • Si vous ne souhaitez pas partir seul(e), vous pouvez trouver des groupes sur Facebook pour trouver des partenaires de voyages. Ca peut être un bon début.

Le voyage en solo

Ce type de voyage divise tant il suscite l’admiration comme l’incompréhension. D’où le fait que ce ne soit pas le plus populaire mais tend à le devenir. Je m’en suis rendue compte au fil de mes voyages. Le voyage solo est entré dans ma vie un peu par hasard et progressivement. J’ai parlé de mon voyage groupé en Asie précédemment et en réalité c’est à cette période que j’ai pu goûter brièvement au voyage en solo. De 4 personnes, nous sommes passées à 3, puis à 2. Comme je n’avais pas d’obligations professionnelles à cette époque et que je souhaitais continuer à voyager pour une durée indéterminée, je me suis lancée. A ce moment, je m’étais achetée un billet pour aller à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande puis Bangkok et ensuite à Hanoi au Vietnam. J’étais super excitée à l’idée de pouvoir enfin me retrouver avec moi-même, me ressourcer, méditer et enfin organiser mes journées et activités comme je l’entendais. Un sentiment magnifique après presque 2 mois de “vagabondage” groupé en Asie.

J’ai pu aller jusqu’à Chiang Mai (blessée au genou au passage, armée de béquilles, je vous épargne les détails pour cette fois). Malgré ce petit problème, j’ai persisté à poursuivre mon voyage seule et très honnêtement ça a été l’une de mes meilleures décisions. J’avais une légère appréhension à l’idée de voyager dans cet état en étant à moins de 100% de mes capacités physiques, de ne connaître personne sur place et d’être vue comme une proie au vu des béquilles… Étrangement en moins de 2 jours j’avais rencontré 10 personnes dans mon auberge et celles environnantes. Peut-être que les béquilles ont joué en ma faveur. Ce qui m’a beaucoup surprise c’est qu’il y avait énormément de voyageusEs solo et ça en était même rassurant. J’ai vite sympathisé et passé du temps avec elles. Quelques jours après, j’ai dû me faire rapatrier en France. Échec total pour moi.

Plus tard, fin 2017, comme je ne voulais pas rester sur cette note, je décide de me rendre à Malte toute seule, puis en 2018, à Malaga. Cette même année je pars également vivre à Madrid (au début de manière cadrée et pour 6 mois via le programme Erasmus + dont je parle ici, puis je finirai par y rester plus longtemps). D’excellentes expériences que je compte renouveler prochainement pour découvrir l’Amérique Latine en solo d’ici quelques mois (ou années) une fois la crise du Covid-19 passée. J’ai adoré pouvoir me reconnecter avec moi-même, rencontrer des gens naturellement et pouvoir décider si je voulais être accompagnée et intégrer des petits groupes ou pas à chaque instant.

Pourquoi je préfère voyager seule?

Pour faire court, il y a de nombreux avantages qu’il y a beaucoup moins pour les voyages de groupe ou en duo. Pour n’en citer que quelques uns: La liberté – les rencontres – l’autonomie – le challenge – La gestion du budget – l’immersion – l’absence de conflit. Tout est plus détaillé dans l’article “10 raisons de voyager seul(e)” qui sera en ligne prochainement.

Et vous, quel type de voyage préférez-vous?

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Nanaly a dit :

    Expériences très intéressantes et les conclusions que tu en tires sont très enrichissantes. Merci du partage 😉
    A la question quel type de voyage préfères-tu j’ai répondu en binôme car je partage le même avis que toi en ce qui concerne les voyages groupés: Cela peut être fun quelques jours, c’est sûr, mais avoir des caractères compatibles avec toutes les personnes du groupe, ça, ça l’est moins.
    Ceci étant dit, voyager en solo m’attire également, de plus en plus, mais je n’ai pas encore osé sauter le pas même si ton récit en donne l’envie.

    1. Maya Mayowa a dit :

      Bonjour Nanaly! Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article t’ait plu. C’est compréhensible que tu n’aies pas encore réussi à sauter le pas en ce qui concerne le voyage solo. N’hésite pas à revenir sur le blog régulièrement car il y aura des articles à ce sujet 🙂
      Bonne journée !

  2. I’m impressed, I have to admit. Seldom do I encounter
    a blog that’s
    both educative and interesting,
    and let me tell you, you have hit the nail on the
    head.
    The issue is something which too few men and women are speaking intelligently about.

    Now I’m very happy that I stumbled across this in my search for something relating
    to this.

    1. Maya Mayowa a dit :

      Hi Rex! Thanks a lot, I am glad that you liked it !

  3. Hey very nice blog!

    1. Maya Mayowa a dit :

      Hey Sidney! Thanks, I am glad that you liked it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *