PARTIR A L'ETRANGER

10 raisons de voyager seul(e)

Voyager seule fascine ou effraie les gens selon les personnalités. Et ca peut se comprendre car il y a énormément d’avantages à opter pour ce type de voyage. Et comme pour beaucoup de choses il existe quelques inconvénients, moindres, selon moi.

On m’a d’ailleurs souvent dit:

 “Waouw, respect, moi je n’aurai pas pu.”

 “Un femme (noire) seule en voyage, tu n’as pas peur de te faire agresser / enlever?”

“Tu connais des gens sur place au moins, j’espère?”

“J’aurais trop peur de me perdre.”

…et tout le blabla…

Personnellement, je trouve important de ”dédiaboliser” ou dédramatiser ce type de voyage tout en gardant bien en tête les dangers réels qui peuvent surgir. Oui, comme toute chose c’est risqué mais sans prise de risque dans la vie (dans la limite du raisonnable, bien sur), on reste sur ses acquis sans jamais savoir ce qui aurait pu nous arriver de positif si on avait pas pris telle ou telle décision. Personnellement, je ne veux pas vivre avec des regrets, voici donc les aspects positifs:

Les avantages à voyager seule

les avantages de voyager seule

1. LIBERTE: C’est le principal avantage à voyager seule. La liberté en voyage équivaut à pouvoir se lever à l’heure qu’on veut, planifier ses journées, ses activités, comme on le souhaite. Ne plus faire de concessions en termes de nourriture et de logement, ne plus se sentir obligé(e) ou forcé(e) à faire des choses qui n’ont aucun intérêt pour nous. Bref, on devient le seul décisionnaire.

2. L’INTROSPECTION: Faire le point avec soi-même est un des aspects positifs de ce genre de voyage. Se ressourcer et être en parfaite osmose avec la nature, l’environnement qui nous entoure et se reconnecter à soi-même, quoi de mieux? J’ai tendance à me dire que parfois le voyage peut être une sorte de thérapie. Ca peut être pour se retrouver et repartir du bon pied grâce à des réflexions sur les objectifs personnels, sur la vie. Ou il peut tout simplement être un exutoire bien mérité après avoir une période mouvementée.

3. LES RENCONTRES: On aurait tendance à prendre peur rien qu’à l’idée du voyage solo et du fait de n’avoir personne avec qui parler sur place, de n’avoir aucun repère, par exemple. En réalité et presque paradoxalement, le fait d’arriver seul(e) dans un autre pays favorise les rencontres. Les gens sont attirés par les voyageurs solo comme des aimants. En réalité, il est plus facile d’aborder et de tisser du lien avec une personne seule qu’avec un groupe. D’une part, car à deux ou plus, on a plus tendance à rester sur ses acquis que le voyageur solo qui sera généralement plus réceptif aux rencontres. De plus, il est plus tentant voire vital d’initier la conversation avec d’autres personnes lorsqu’on est seul(e).

4. L’AUTONOMIE: En effet, le fait d’être seul(e) en permanence c’est se responsabiliser, qu’on le veuille ou non. C’est faire appel à tous ses sens, son instinct, son sens de l’organisation. C’est faire toutes les recherches pour se loger, décider des moyens de transports pour se déplacer. En bref, c’est prendre toutes les décisions pour soi-même et il faut une certaine débrouillardise. Si vous ne l’êtes pas, ne vous inquiétez pas, ça se travaille. Comme pour toute chose ça viendra petit à petit.

5. LA MATURITÉ: Un tel voyage ne peut que vous faire murir car ça forge le caractère. Certaines situations plus que d’autres mais globalement un voyage où vous êtes exclusivement livré(e) à vous-même est obligatoirement formateur. Tant au niveau de l’expérience de vie sur place (humaine, culturelle, professionnelle, etc.) que de l’introspection. Justement, une fois votre débrouillardise et votre sens des responsabilités bien ancrés vous en ressortirez grandi(e) et plus confiant(e).

6. LA CONFIANCE EN SOI: Tout d’abord, BRAVO si vous avez déjà pensé voire même secrètement fantasmé ne serait-ce qu’à l’idée d’un voyage en solo car beaucoup de gens n’oseraient même pas le faire. Ce type de voyage demande de la détermination afin d’être réalisé car certaines personnes de l’entourage (généralement sans le vouloir et de façon “altruiste”) essayeront peut-être de vous dissuader. Ils réagissent à votre projet tel qu’ils le feraient face à leur peur. A chacun son expérience. Une fois sur place, le fait d’avoir été autonome, seul(e) décisionnaire, d’avoir fait preuve de réactivité et d’adaptabilité vous permettra d’avoir plus confiance en vous à l’avenir dans plusieurs domaines.

7. LE CHALLENGE: Sortir de sa zone de confort est l’une des choses les plus difficiles à faire. Il peut arriver de prévoir un voyage groupé entre amis des mois à l’avance et que pour une raison X ou Y, nos potes ne puissent finalement plus partir. Mais nous, si. Ou il arrive parfois qu’on n’arrive pas à avoir les mêmes disponibilités que nos amis. Deux options s’offrent à nous: annuler ou partir malgré tout, en solo. Ce n’est pas grave, plutôt que de se priver d’une belle occasion, on peut toujours passer un excellent moment à voyager seule. Ca peut être l’occasion de se mettre au défi, de voir comment on réagit dans un environnement étranger et de faire de nouvelles rencontres. Dans tous les cas vous en ressortirez fièr(e) et plus mature.

8. LES ÉCONOMIES: Lorsqu’on voyage en groupe, il y a très souvent des dépenses qu’on aurait pas effectué si on était seul(e). Tout simplement parce qu’il faut pouvoir contenter et respecter les envies et avis de tous les participants. Ou au contraire, il arrive que l’on veuille augmenter le standing de certains services (ex: nourriture, des activités, du logement) et que le budget de nos amis ne suive pas. En étant seul(e) la question ne se pose plus, on maîtrise plus facilement le budget. Autre avantage: Il est plus facile de réserver une place à la dernière minute et/ou en haute saison dans les hôtels, auberges, pour les transports ou les activités. A 2,3 ou 4 personnes c’est déjà plus complexe.

9. L’IMMERSION: Seul(e), il est plus facile d’être immergé(e) au coeur d’une culture et de se laisser complètement porter par l’atmosphère qui s’en dégage. Le contact et les rencontres avec les locaux se font généralement plus facilement lorsqu’on est seul(e). En groupe, l’immersion est rarement complète. On parle généralement la même langue que les personnes avec lesquelles on a choisi de voyager et au final on ne sort pas vraiment de sa zone de confort. On a même tendance à s’appuyer sur les autres pour communiquer avec les locaux. Notamment quand on est de nature timide et/ou moins bon dans la langue du pays visité.

10. PAS DE DISPUTES: Difficile de se disputer avec soi-même, non? J’en sais quelque chose: les voyages en binôme ou groupés c’est aussi génial, “fun” et tout ce qu’on veut. Par contre, quand les tensions s’installent et que les disputes se font de plus en plus fréquentes, c’est franchement lourd et dur à vivre à la longue. Il y a même des amitiés et couples qui se brisent à la suite de voyages… Pourquoi? Tout simplement car les visages et les personnalités de chacun se révèlent. D’autant plus face à certaines situations et imprévus hors de l’environnement naturel. Être 24h/24 7j/7 avec les mêmes personnes peut être pesant à cause du manque d’intimité, des personnalités, des envies et visions du voyage divergentes.

Ce serait trop beau s’il n’y avait QUE des avantages.  Il y a bien entendu quelques petits obstacles TOUS surmontables, à mon sens.

Les inconvénients à voyager seule

les inconvenients de voyager seule

LA SÉCURITÉ: Le plus grand contre argument face au voyage solo et au fond c’est justifié. Il est vrai que plus on est nombreux à partir à l’étranger, plus c’est “safe”, c’est indéniable. Il est clairement plus simple de s’en prendre à une personne seule. En réalité, ce n’est PAS une fatalité. Si vous décidez de vous lancer dans le voyage solo, il va vous falloir faire appel à tous vos sens. Soyez attentif à votre intuition et votre jugeote pour ne pas vous retrouver dans des situations désagréables. Soyez particulièrement en alerte notamment dans certaines zones dites “à risque” voire un peu dangereuses. Si vous ne sentez pas le truc, ne le faites pas, n’y allez pas, ne forcez pas! Attention cependant à ne pas non plus devenir complètement parano.

L’AUTONOMIE: Citée précédemment comme un avantage, elle peut parfois devenir pesante à la longue. Devoir TOUT planifier peut en effet être fatigant. Il y a des jours où on préférerait se reposer sur quelqu’un pour organiser la journée ou la suite du voyage. Pour pallier à ça, vous pouvez de temps en temps faire appel à des tours opérateurs.

LES ÉCONOMIES: C’est un peu à double tranchant, il est pour moi à la fois un avantage et un inconvénient. Contrairement à ce que je disais dans la première partie, il a également un côté assez désavantageux. Ca l’est car il est impossible de partager les coûts lorsqu’on est seul(e) et par conséquent de faire des économies. Il est donc judicieux de bien se préparer et d’avoir établi un budget clair avant votre départ.

LA SOLITUDE: Il peut arriver qu’on ait des coups de mou lorsqu’on est seul(e) en voyage parce qu’on ne partage pas systématiquement ses expériences, ses découvertes et il est également compliqué de se prendre en photo. Il peut même y avoir des fois où on s’ennuie…À cela j’aurai tendance à répondre que la solitude n’est pas nécessairement quelques chose de mauvais et que le temps libre peut servir à méditer. On peut également être à l’initiative de nouvelles rencontre en abordant les autres voyageurs de l’auberge et/ou faire connaissance avec des locaux. 

Si vous avez vraiment très peur de la solitude une fois sur place, vous pouvez anticiper en intégrant des groupes Facebook pour les voyageurs solo et vous pouvez demander qui sera dans la zone que vous visez et qui souhaiterait faire connaissance et pourquoi pas un petit bout de chemin avec vous. Et pour prendre des photos: demandez à d’autres touristes de vous aider, par exemple.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, je suis totalement pour les voyages en solo et je vous y encourage fortement, c’est une expérience unique et formatrice. Cependant, je n’en suis pas arrivée là par hasard comme je le raconte dans cet article sur les voyages groupés ou en binome. Seriez-vous prêt(e)s à tenter l’expérience? L’avez-vous déjà fait? Si oui qu’en avez-vous tiré? Sinon, qu’est-ce qui vous en empêche? Je suis curieuse d’en savoir plus!

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Article très intéressant ! c’est vrai qu’on est jamais trop rassurés à l’idée d’entreprendre quelques chose seul et je pense que çà nous ferme beaucoup d’opportunités,
    il faut oser et ne pas avoir peur de rencontrer du monde sur place, c’est en sortant de sa zone de confort qu’on vit des moments inoubliables

    1. Maya Mayowa a dit :

      Salut Mike! Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est exactement ça: en vrai on perd plus à ne pas se lancer. Il n’y a qu’en sortant de sa zone de confort qu’on peut vraiment se dépasser et murir. N’hésite pas à revenir sur le blog régulièrement pour être au courant des dernières nouveautés 🙂
      Bonne journée !

  2. Cloudycup a dit :

    Le point #1 est tellement vrai. La liberté de planifier ton voyage, tes journées, tes activités y’a rien de mieux. Vivement la fin de la pandémie !!

    1. Maya Mayowa a dit :

      Hey! Merci pour ton commentaire. C’est tout à fait ça! Et c’est tellement enrichissant, on en apprend beaucoup sur soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *