séjour étranger
PARTIR A L'ETRANGER

Les 3 types de séjours à l’étranger

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’étranger pour une courte durée voire pour une durée indéterminée? Certains le font, d’autres ne le peuvent pas pour des raisons qui leur sont propres (manque de temps, peur, contraintes professionnelles, attaches émotionnelles etc). Sachez qu’il existe divers types de séjours à l’étranger:

Le séjour à l’étranger de courte durée:

De quelques jours à quelques semaines, le séjour à l’étranger de courte durée est la méthode la plus classique et répandue pour visiter de nouveaux pays. Selon votre personnalité et vos habitudes d’organisation, il peut se préparer en amont avec de l’anticipation. Ou au contraire, il peut être décidé à la dernière minute et une fois sur place, vous pouvez improviser. Les deux méthodes sont également valables pour la recherche de billet. Vous pouvez faire de bonnes affaires en anticipant suffisamment ou en décidant de partir du jour au lendemain, par exemple. Vous pouvez notamment trouver les meilleurs offres sur des sites tels que Google flight.

Avantages: La fréquence des deals de dernières minutes proposés par les agences de voyages permettent de découvrir de nombreuses villes et pays à des prix imbattables tout au long de l’année. Pouvoir découvrir un pays/villes en peu de temps procure une certaine excitation et adrénaline. Par exemple, le fait de n’avoir qu’un weekend pour découvrir et goûter un maximum de choses est un vrai défi. Si vous n’avez que 2-3 jours, je vous recommande d’opter pour un « city break ».

Inconvénients: L’exploration du pays/ville se fait souvent de manière assez superficielle en fonction de la durée du séjour. Il m’arrive parfois de rester sur ma fin dans certains endroits que j’aime particulièrement par manque de temps. Je suis allée seule à Malte pendant une semaine en octobre 2017 (hors saison et le climat était toujours très bon et j’étais tombée sur un bon deal). Je pensais que ça suffirait mais j’ai tellement aimé l’ïle que je suis repartie un peu frustrée de ne pas être restée plus longtemps pour découvrir d’autres coins, de ne pas m’être mieux imprégnée de la vie la-bas et de ne pas avoir eu d’échanges avec les habitants. Malheureusement on ne peut pas le savoir à l’avance et c’est le jeu des séjours de courte durée. Il faudra y retourner une autre fois si notre agenda et nos finances nous le permettent ou envisager de séjourner plus longtemps.  

Le séjour à l’étranger moyennement long

De 3 à 6 mois, selon moi. Pour éviter certaines frustrations et regrets précédemment cités, il peut être plus intéressant de séjourner quelques mois dans un pays. Ca permet d’aller plus en profondeur dans l’exploration et être immergé(e). De nombreuses options s’offrent à vous selon votre situation personnelle et professionnelle.

Les séjours linguistiques: Beaucoup d’entreprises proposent des stages de langues de plusieurs semaines pour perfectionner votre niveau de langue sur place et connaître la culture du pays qui vous intéresse plus en détail.

Stage de fin d’études: Si vous êtes étudiant(e), vous avez souvent l’obligation ou parfois l’opportunité d’effectuer un stage dans votre domaine d’études. Bien entendu, tout dépend de ce que vous étudiez. Ce type de stage permet d’avoir une expérience de 3 à 6 mois selon le diplôme préparé (Licence ou Master, par exemple). Je vous recommande de le faire à l’étranger. Pendant mes études supérieures, j’ai dû effectuer des stages et ce n’est qu’en Master 1 que j’ai eu l’opportunité et décidé de le faire à l’étranger (à Accra, au Ghana, quel bonheur !). Avec le recul et maintenant que mes études sont finies, je regrette de ne pas l’avoir fait avant. J’ai presque attendu le dernier moment pour prendre le taureau par les cornes quelques années auparavant.

Le programme ERASMUS + : Alors celui là, je l’adore. Il permet d’avoir une expérience à l’étranger si vous êtes citoyen(ne) de la zone euro. Ce programme peut avoir diverse formes. 

  • Si vous êtes en recherche d’emploi (peu importe l’âge), vous pouvez vous rapprocher du Pôle Emploi de votre ville pour pouvoir obtenir un financement vous permettant d’effectuer un stage dans un pays de l’Union Européenne pendant 3 à 6 mois selon la destination choisie. Ces séjours européens permettent de découvrir de nouvelles pratiques de terrain, de se former et de perfectionner son niveau de langue en Europe. La bourse attribuée permet de financer le billet d’avion aller-retour, le logement, et de quoi subvenir à ses besoins pendant le séjour. J’aborde ce point plus en détail dans cet article. En tout cas, je le recommande totalement, foncez !
  • Si vous êtes étudiant(e): il existe parfois des programmes d’échanges entre les facs. Renseignez-vous auprès du département international de votre université pour pouvoir effectuer un semestre dans une fac étrangère partenaire. 

Travailler dans un pays de l’UE: En tant que ressortissant de l’Union Européenne vous avez le droit d’avoir une activité salariée dans un des pays membres sans trop de difficultés. Il y a des annonces sur ce site. Néanmoins, dans certains pays, notamment l’Espagne, si vous souhaitez y travailler plus de 3 mois, il faudra entamer des démarches supplémentaires pour changer votre statut et devenir résident. Renseignez-vous sur les droits et les démarches à faire selon le pays qui vous intéresse. 

Avantages: A la différence du séjour à l’étranger de courte durée, ce type de séjour permet d’avoir une meilleure connaissance d’un pays et de sa culture par le biais de l’immersion. En étant immergé aussi longtemps, vous parviendrez à déterminer si vous souhaitez vivre encore plus longtemps voire définitivement dans le pays ou au contraire rentrer chez vous. Vous en ressortirez grandi(e) parce qu’une expérience à l’étranger, ça forge.

Inconvénients: Certaines personnes ne supportent pas bien l’éloignement de la famille. Il n’est pas non plus rare d’avoir régulièrement le mal du pays mais je pense qu’il s’agit principalement d’une question d’adaptation à un nouvel environnement (culture, nourriture, relations, etc.) et soyons honnêtes, ça peut prendre plusieurs mois, j’en sais quelque chose. Ca peut être d’autant plus dur selon le cadre dans lequel vous partez (stage, études, salariat, etc) et selon la personnalité de chacun. D’autres, comme moi, trouveront tout de même ce type de séjour trop court… Et comme chaque problème a sa solution, on peut envisager de séjourner beaucoup plus longtemps voire pour toujours.

Le séjour à l’étranger de longue durée et/ou à durée indéterminée

Il y a des fois où rester 6 mois dans un autre pays ne suffit pas. On tombe sous le charme et on se rend compte qu’on aimerait plutôt vivre dans le pays pendant 1 an minimum. Parfois on ne connaît pas particulièrement le pays mais les images et vidéos trouvées sur les réseaux sociaux nous font tellement rêver à distance qu’on souhaite satisfaire notre curiosité. Me concernant, ca fait 3 ans que j’ai la Colombie dans mon viseur et que je j’aimerais y aller grâce au PVT en 2021 ou 2022.

PVT (Permis Vacances Travail a.k.a Working Holiday Visa): Ce visa permet de séjourner dans un pays pendant un an. Vous pouvez donc voyager librement à l’intérieur de ce pays et y travailler pendant cette période. C’est donc un très bon moyen de s’immerger dans un autre environnement et découvrir pleinement les recoins d’un pays. Il existe néanmoins un âge limite pour pouvoir bénéficier de ce visas (jusqu’à 30 ou 35 ans selon les accords). L’offre de pays est assez large et intéressante pour les citoyens français. A ce jour, il est possible de se rendre dans ces pays: Australie, Brésil, Canada, Colombie, Japon, Mexique, entre autres. Attention les places sont limitées à l’année! Vous devez être en mesure de prouver que vous avez des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins une fois sur place et pendant quelques mois. A chaque pays ses critères de sélection.

VIE/VIA (Volontariat International en Entreprise ou en Administration). Ces deux programmes sont des services civiques s’adressant aux jeunes de 18 à 28 ans. Ils peuvent durer entre 6 et 24 mois et peuvent être renouvelés une fois. C’est assez bien cadré et parfait si vous souhaitez avoir une expérience à l’étranger. Ca permet de ne pas être complètement lâché(e)s en “terre inconnue”, livré(e)s à vous-même. Le plus: Il y a systématiquement une indemnisation pour la durée de la mission:

  • Le VIE permet généralement d’effectuer une mission (scientifique, technique, commercial, humanitaire…) au sein d’une entreprise française basée à l’étranger. Elle peut aussi s’effectuer dans une entreprise étant liée à une entreprise française par un accord de partenariat ou dans un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France.
  • Le VIA permet d’effectuer une mission au sein des services et institutions de l’État français à l’étranger: consulats, ambassades, les services et les missions économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Tous les domaines sont concernés: enseignement, droit, économie, médecine, informatique, hôtellerie-restauration, etc.

“Digital nomadism”: Si vous ne souhaitez pas passer par la case PVT ou VIE/VIA, il vous reste cette option. Deux éléments indispensables: un ordinateur portable et une bonne connexion Wi-Fi. Ca consiste à travailler à distance de sorte à vous donner une grande flexibilité et avoir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. En gros: gagner en indépendance et être maître de sa propre organisation de vie, soit en étant “Freelancer” (ou à son compte) ou salarié(e) d’une entreprise. 

  • “Freelancers” ou indépendants: Certains préfèrent ce modèle car ils souhaitent développer leur activité tout en continuant à voyager, par exemple. Dans ce cas; il est possible de rester pour une durée indéterminée. De nombreux domaines s’y prêtent: e-commerce, online marketing, rédacteur web, graphisme, traduction, enseignement en ligne et j’en passe.
  • Les salariés à distance: D’autres optent pour ce modèle pour éviter les difficultés et parfois la précarité qu’implique l’entreprenariat. Ils préféreront garder un certain cadre et rythme de vie professionnelle. Les deux modèles ont leurs avantages et inconvénients et c’est un choix très personnel.

Partir avec des économies: Il est aussi possible de partir avec des économies et se laisser porter un fois sur place. Soit en voyageant exclusivement, soit en couplant travail et voyage de temps en temps si nécessaire et souhaité.

Avantages: L’immersion est plus complète et concrète que pour les deux précédentes manières de séjourner dans un pays. Il est également possible de voir et découvrir plus de choses et de se découvrir soi-même face aux difficultés et aux responsabilités. On peut faire de nombreuses rencontres très marquantes et c’est toute la magie du voyage et notamment du séjour à l’étrnager de longue durée. Le fait de travailler dans le pays d’accueil est aussi un atout pour ouvrir encore plus son esprit et découvrir des modes de fonctionnement différents. En gros, cela permet de mûrir et de mieux s’imprégner de l’essence du pays d’accueil. Autre avantage, une expérience hors de son pays est généralement valorisée lors d’un entretien d’embauche.

Inconvénients: Il n’est pas facile d’être éloigné(e) de ses proches si longtemps. Ca peut prendre du temps pour réussir à faire des rencontres lorsqu’on ne connait absolument personne sur place. Un installation dans un autre pays signifie parfois de reprendre tout à zéro socialement et professionnellement parlant. On peut faire face de temps en temps à des discriminations pour le simple fait d’être étranger. Ce, malgré tous les efforts faits pour s’intégrer et comprendre la culture locale. Pour finir, il peut arriver dans certains cas d’avoir la sensation de ne plus trouver sa place ni dans le pays d’accueil ni dans le pays d’origine. Ca arrive généralement quand on vit assez longtemps dans le pays d’accueil (au bout de 2 ans, par exemple).

Il n’y a pas vraiment de meilleure ou de pire façon de voyager. Peu importe la manière dont vous décidez de voyager, vous n’en ressortirez que plus forts, plus compétents et qui sait, presque bilingue. Tout dépend de la personnalité, des objectifs personnels et professionnels de chacun. Le plus important maintenant est de se lancer!

N’hésitez pas à me dire quel type de voyage vous correspond plus, je suis curieuse de savoir pourquoi.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *